La bibliodiversité est un concept à la mode. On y est forcément favorable et il faut la défendre car elle sous-tend le maintien d’un réseau de maisons d’édition garantes de la diversité littéraire et de la relève, et propices à satisfaire tous les goûts. Même si c’est au prix de l’inéluctable augmentation de la production éditoriale, année après année. Tant de livres paraissent, chaque semaine, dont seule une part réduite arrive sur l’étal de votre librairie, qui les sélectionne et opère un premier choix tout à la fois objectif – par exemple les auteurs incontournables, les polars régionaux, les poches, les BD ou les mangas… – et volontairement subjectif avec les productions de telles maisons, les coups de cœur, les découvertes lues pour vous… Ainsi, lorsque l’on entre dans une librairie, nous sommes très vite happés, comme aimantés, par les titres dont les couvertures se dévoilent à nous, attirent notre regard et dont nos mains se saisissent de manière incontrôlable et compulsive.
Il y a donc celles et ceux qui se laissent vagabonder de tables en rayons, qui veulent choisir ou se laisser tenter. Et il y a les autres qui entrent en librairie comme on irait au théâtre : on sait ce qu’il y a au programme, on l’a choisi à l’avance et on connaît les raisons de son choix. Bref ces personnes viennent d’abord acheter tel ou tel livre, ou à défaut le commander. C’est ce que permettra bientôt aux unes comme aux autres la nouvelle plate-forme de LivreSuisse récemment mise en ligne. En proposant d’abord un catalogue de la production éditoriale romande, assorti de tout ce qui peut contribuer à lui donner visibilité et attirer l’attention : interviews, podcasts, vidéos, critiques, événements. C’est essentiel, car l’information et l’actualité y sont traitées de manière structurée et synthétique. C’est simple, vous faites votre choix puis passez commande à votre libraire. On y retrouvera aussi tous les articles parus précédemment dans notre magazine, avec parfois des liens leur permettant d’aller plus loin.
Avec près d’une centaine de nouveautés recensées dans ce numéro, c’est bien de bibliodiversité qu’il s’agit. Et à ce propos, n’hésitez jamais à questionner votre libraire, qui vous étonnera par l’étendue de ses connaissances. Bonnes lectures!