Il fait bon livre!

Image
Portrait d'Olivier Babel
© Ch. Schlaap

L’absence de toute autre offre culturelle à laquelle nous contraint le COVID-19 a ceci de bénéfique qu’elle orchestre un recentrage sur le livre – ce bien essentiel – et sur la lecture. Jamais les librairies n’auraient misé sur un tel rebond de fréquentation et d’achats de livres. Elles ont il est vrai redoublé d’imagination, en termes de communication comme de prestations, et la crise a ramené les lecteurs vers leurs librairies de proximité. On ne peut que s’en réjouir.
Mais la production éditoriale de nos maisons d’édition manque encore de visibilité, en librairie, forcément, – car 80% des livres qui y sont vendus sont importés – et dans la presse et les médias où les pages consacrées à la critique de livres n’ont cessé de perdre du terrain.


Dans le cadre de sa mission qui vise à promouvoir en Suisse comme à l’étranger la scène littéraire et la production éditoriale suisses dans toute leur diversité, notre association professionnelle, qui réunit plus de 120 librairies, maisons d’édition et diffuseurs de Suisse romande, réfléchissait depuis quelques années aux moyens de prolonger et de renforcer ses actions.
C’est ainsi qu’un comité de rédaction collectif s’est mis en place dès la fin de l’été 2020, qui a conçu et élaboré un magazine LivreSuisse. Ce magazine, qui paraîtra deux fois par an et que vous pouvez obtenir gratuitement dans votre librairie préférée, nous l’avons pensé comme un compagnon de lecture, avec des interviews, des dossiers, des chroniques, des découvertes, et une vingtaine de pages dédiées à la critique et à la présentation des nouveautés de nos maisons d’édition.


LivreSuisse fait donc la part belle à l’actualité du livre en Suisse romande et à son réseau de librairies indépendantes dont seul le maintien est à même de garantir la diversité culturelle que nous revendiquons. Plus que jamais faites confiance à votre libraire, continuez à y acheter vos livres et participez ainsi à notre engagement pour que lui soit reconnu le statut de commerce indispensable!  

 

Source:
Olivier Babel, Magazine LivreSuisse n°1