77 auteurs suisses et 6 maisons d’édition occuperont le Château d’Yverdon les 18 et 19 novembre pour le nouveau festival littéraire ALTERFICTIONS!
Une nouvelle association est née il y a un an avec pour mission de mettre en lumière des auteurs romands publiant de la littérature de genre. De la fantasy à la romance en passant par le polar ou la science-fiction, ce paysage de littérature populaire gagne en professionnalisme. C’est que veut démontrer ALTERFICTIONS.
C'est lors d’une réunion informelle entre l’AMDA et le GAHELIG au restaurant du Château à Yverdon que l’idée germe. Pourquoi pas joindre les forces de ces deux groupes et dédier un événement à la montée en puissance des auteurs locaux écrivant de la littérature de genre? Quelques semaines plus tard, l’association ALTERFICTIONS prend vie et un comité de quatre personnes pose les bases de ce nouveau festival, rapidement rejoint par d’infatigables bénévoles.
Pourquoi un nouveau festival littéraire? Selon les membres de la nouvelle association, ces genres littéraires, comme la romance, la fantasy ou le fantastique pour n’en citer que quelques uns, sont souvent absents des autres grands événements dédiés au livre. Ils peuvent aussi avoir du mal à se frayer un chemin jusqu’à leurs lecteurs, la place qui leur est dédiée en librairie étant limitée. Pourtant, il n’y a jamais eu autant d’engouement pour cette littérature populaire, sans compter l’essor d’auteurs de nos régions et la professionnalisation grandissante de certains auteurs indépendants auto-édités.
Pour cette première édition, l’association ALTERFICTIONS a mis les petits plats dans les grands. Avec le soutien de la municipalité, le superbe Château d’Yverdon-les-bains sera le siège de l’événement. Avec une vision innovante, les auteurs exposants durant le festival ne seront par séparés de leurs lecteurs par de longues séries de tables de dédicaces. Au lieu de cela, des îlots seront répartis au sein de l’Aula Magna, regroupant les romans et BD par genre. Les auteurs serviront alors de guides pour les visiteurs, les faisant naviguer entre le frisson d’un thriller et la magie d’un roman fantastique.
En plus des 77 auteures et auteurs inscrits, 6 maisons d’édition spécialisées dans la littérature de genre présenteront leurs œuvres. La boutique Pop Invaders, extension de la Maison d’Ailleurs, sera également de la fête. Des animations ponctueront les deux jours du festival comme la remise du Prix de l’Ailleurs, récompensant un récit de science-fiction ou le nouveau Prix SFFF Suisse dédié à l’imaginaire. Un concert aura également lieu dans les caves du Château le samedi soir pour stimuler les rencontres informelles entre auteurs et visiteurs. Des foodtrucks et bars permettront enfin de restaurer le public.