Écotopiales, festival des imaginaires écologiques

Image
Affiche Ecotopiales

Les imaginaires et les récits ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique. Tel est le fil rouge et le moteur dun tout nouveau festival consacré aux imaginaires écologiques, Écotopiales. La toute première édition aura lieu en ville de Lausanne et sur le campus de l’Université de Lausanne, le 1er et le 2 novembre 2024.

Comment les artistes d’hier et d’aujourd’hui nous aident-ils à composer de nouvelles visions du futur, durables et désirables? Comment contrecarrer les récits anxiogènes de l’effondrement et retrouver une puissance d’agir – en particulier pour les jeunes générations? Comment les œuvres d’art du passé: romans, films, théâtre, arts graphiques et picturaux, peuvent-elles nous permettre de comprendre les crises du présent pour mieux transformer l’avenir?

Créé à l’initiative du nouvel Observatoire des récits et imaginaires de l’Anthropocène (ORIA) de l’Université de Lausanne, Écotopiales est un événement culturel et scientifique pionnier.

Festival des «imaginaires écologiques», cette manifestation vous propose d’explorer, en compagnie d’artistes et de scientifiques, les multiples manières dont les récits et les imaginaires façonnent aujourd’hui notre relation à la nature, aux non-humains et au monde. 
La littérature aura donc une place de choix dans ce festival, comme en attestent deux ateliers un d’écriture créative et de bande dessinée –, des conférences et des tables rondes autour de la littérature environnementale, de la science-fiction et des interrelations réelles ou fantasmées entre l’homme et l’environnement depuis l’Antiquité gréco-latine.

Source:
Site internet du festival Écotopiales