Outre une programmation riche et variée d’autrices et auteurs, profitez des nombreuses expositions et animations à retrouver au Salon du livre du 6 au 10 mars à Palexpo.
LES MAGNIFIQUES CLICHÉS DE PHOTOGRAPHES VOYAGEURS
A l’occasion de l’exposition du Photographe Voyageur, «Au Tigre Vanillé» invitera la photographe Alessandra Meniconzi à présenter, via une sélection de ses clichés, trois populations nomades ou semi-nomades dont elle a partagé le quotidien: les Nenets de Sibérie, les Himbas de Namibie et les Mongols de l’Altaï. En parallèle, les images des finalistes du Concours du Photographe Voyageur sur le thème «Green is beautiful» seront également exposées tout au long de l’événement.
MOTS EN LUMIÈRE, L’ADAPTATION DANS LE CINÉMA SUISSE
Alors que le salon organisera multiples rencontres autour du 7e art en compagnie d’auteurs, de réalisateurs, de scénaristes et d’artistes, la Cinémathèque suisse proposera une exposition aussi visuelle qu’enrichissante.
À l’instar de leurs collègues dans les autres pays, les cinéastes suisses se tournent régulièrement vers la littérature pour puiser leur inspiration. De Wachtmeister Studer (1939) à Ma vie de Courgette (2016), de Jean-Luc Godard à Séverine Cornamusaz et de Johanna Spyri à Martin Suter: voici l’histoire d’un siècle d’adaptations de romans sur le grand écran racontée à travers les archives et les collections muséales de la Cinémathèque suisse.
Scénario, croquis, storyboards, descriptifs et continuité dialoguée pour les dossiers de production ou encore novélisation: l’exposition présentera les traces matérielles du processus d’adaptation pour offrir au public une rare occasion de découvrir le travail concret derrière l’acte de raconter des histoires.
DU CROQUIS À LA PLANCHE, LES ÉTAPES DE CRÉATION D’UNE BD AVEC LÉONIE BISCHOFF
Invitée d’honneur 2024, l’autrice de BD Léonie Bischoff exposera une quinzaine de planches permettant de faire découvrir, étape par étape, la réalisation de deux de ses BD: Anaïs Nin, sur la mer des mensonges (Casterman) et La longue marche des dindes (Éditions Rue de Sèvres).
Recherche et documentation, scénario, storyboard, choix entre les différents outils traditionnels et numériques ou encore colorisation: chaque étape de création sera enrichie d’un petit texte explicatif signé de sa plume.
Une exposition inédite pour comprendre, en mots et en images, la méthodologie à suivre pour créer une bande dessinée.
DROZ 1924-2024
En 2024, la Librairie Droz fête ses cent ans! Fondée à Paris par la suissesse Eugénie Droz puis installée à Genève depuis 1947, la maison s’enorgueillit d’avoir publié, parmi tant d’autres, Marc Fumaroli, André Chastel, mais aussi un grand récit de voyage, L’usage du monde de Nicolas Bouvier.
Au cœur de cette exposition, des vitrines seront consacrées, entre autres, à Eugénie Droz, à Nicolas Bouvier (avec des lettres autographes) et à une sélection de cent livres Droz ayant marqué le siècle.
À CHAQUE PHASE DE LA VIE, UNE QUESTION D’ÉTHIQUE ET DE SANTÉ: TOUTES ET TOUS CONCERNÉS
L’exposition évolutive de la Fondation Brocher permettra de mettre en lumière les questions d’éthique et de santé posées à chaque phase de la vie. Proposée pour la première lors du salon du livre pour être enrichie au fil des ans, cette exposition contribuera à promouvoir un dialogue et une réflexion novatrice et citoyenne sur le développement médical et son impact sur la société.
L’ÉTRANGE BIBLIOTHÈQUE OCTARINE
La si mystérieuse Bibliothèque Octarine rouvre ses portes avec trois nouveaux parcours destinés aux enfants (facile), aux 14-24 ans (moyen), aux plus de 25 ans (complexe) ainsi qu’un parcours tout public proposé sur les murs extérieurs de la bibliothèque. Munis d’un livret contenant une série d’énigmes à résoudre, les visiteurs et visiteuses traverseront univers thématiques et genres littéraires pour tenter de sauver les personnages d’histoires mythiques dont Robin des bois, Sangoku, Sakura Haruno, D’Artagnan, Capitaine Nemo, James Bond, Harry Potter ou Cendrillon.
LE SALON FAIT SON CINÉMA
Le cinéma sera célébré tout au long du salon avec notamment trois animations aussi amusantes que captivantes. Petits et grands pourront ainsi s’immortaliser devant des décors créant des effets visuels originaux, découvrir les zootropes et les thaumatropes en participant à des ateliers (de 30 à 45 minutes en accès libre) ou encore transformer la vie du salon en véritables scènes de films grâce à trois (fausses) caméras et des casques diffusant une sélection de bandes-son.
L’ESPRIT DE GENÈVE ET LA PROMOTION DE LA PAIX
Le musée militaire genevois présentera une exposition attractive pour tous les publics, rythmée par des panneaux explicatifs, des livres et objets emblématiques ou encore la mise en lumière de la création progressive de «l’Esprit de Genève» qui a notamment contribué à la fondation de la société des Nations. Elle sera complétée par la mise en situation d’un cavalier genevois du XIXe siècle et la reconstitution d’une action de déminage humanitaire à l’étranger.
DE LA TERRE AU CIEL
Exposition pensée en deux temps, «De la Terre au Ciel» mettra en lumière le travail et les œuvres de quatre bédéistes des éditions Paquet.
Ce sont tout d’abord les univers de Chendi et de Sepia qui seront dévoilés au public. Jeune autrice chinoise vivant à Genève, Chendi entraînera les visiteurs et visiteuses dans une aventure aéronautique familiale haute en couleur avec La rhapsodie du ciel tandis que Sepia invitera petits et grands dans son splendide monde de lutins extrait de son album Le petit peuple. À cette occasion, il proposera une performance dessinée en direct!
La seconde partie de l’exposition fera la part belle à la bande dessinée Red Stone, véritable western réalisé par deux auteurs genevois, Alexandre Bayard et Guillaume Main, qui dépeint le rude destin d’une petite ville de l’ouest américain où une femme va se révolter et tout faire pour sauver sa ville.