Cette année encore, le Salon du livre de Genève sera le théâtre de la remise de plusieurs prix littéraires et artistiques: le prix Kourouma, le prix RTS littérature ados, le prix Enfantaisie et le prix Photographe Voyageur. Rendez-vous le 6 et le 8 mars!
LE PRIX KOUROUMA
Décerné chaque année dans le cadre du salon du livre de Genève, le prix Ahmadou Kourouma récompense un ou une autrice d’expression française, africain ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage de fiction – roman, récit ou nouvelles – dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien.
Outre la reconnaissance littéraire et le rayonnement médiatique pour le lauréat ou la lauréate, ce prix est également doté d’une somme de chf 5’000.-.
Le prix 2024 sera remis sur la scène du salon africain du salon du livre de Genève le vendredi 8 mars à 18h30.
LE PRIX RTS LITTÉRATURE ADOS
Fondé en 2006, Le prix RTS littérature ados est organisé par RTS en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). Sa vocation est de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes.
Le prix 2024 sera remis le mercredi 6 mars sur la scène du forum à 13h30.
LE PRIX ENFANTAISIE
Organisé chaque année par Payot Libraire en partenariat avec l’ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias), et soutenu par la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants de 7 à 12 ans qui choisissent un livre (un album et un roman) qu’ils/elles souhaitent célébrer parmi une sélection proposée par un comité composé de libraires Payot, de bibliothécaires et de représentants de l’ISJM, tous spécialistes en littérature jeunesse.
Le prix 2024 sera remis le mercredi 6 mars 2024 sur l’Îlot Jeunesse de Payot Libraire. La remise sera précédée d’une petite pièce musicale sur «Le Carnaval des animaux» animée par la violoniste Isabelle Meyer alias Lady Vivaldi.
PRIX PHOTOGRAPHE VOYAGEUR
Pour son édition 2024 du Concours du Photographe Voyageur, Au Tigre Vanillé convie tous les passionnés de voyages et de photographie à soumettre leur cliché répondant au thème: «Green is beautiful». Et vous, comment avez-vous capturé «le vert» au cours de vos explorations à travers le monde?
Les images des 15 finalistes seront exposées sur le stand de l’exposition du photographe voyageur (A137). Les lauréats y seront annoncés le vendredi 8 mars 2024.