Artiste prolifique et multifacette, Winshluss remporte le Grand Prix Töpffer 2024 pour l’ensemble de son œuvre dessinée. Alex Baladi, Ibn Al Rabin et Juliette Mancini sont quant à eux nommés pour le Prix Töpffer Genève, tandis que Jano, Fanny Rose et Stanyslas Leray le sont pour le Prix de la jeune bande dessinée.
Grand Prix Töpffer
Le Grand Prix Töpffer honore un ou une artiste de bande dessinée francophone ou traduit ou traduite en français pour l’ensemble de son œuvre. Cette année, c’est l’artiste autodidacte et touche à tout Winschluss qui remporte le prix.
Publiant en premier lieu dans des fanzines, l’artiste s’est rapidement imposé comme un auteur phare des Requins Marteaux, maison d’édition au profil underground. Reconnu pour son trait mordant, son humour grinçant et son regard critique, il a remporté en 2009 le Fauve d’or du festival d'Angoulême avec Pinocchio, relecture pop et trash du conte du même nom.
Winschluss recevra son prix lors de la cérémonie de remise des Prix Töpffer, qui aura lieu le jeudi 28 novembre à 18h30 au Cube de la HEAD – Genève (entrée libre).
Le Prix Töpffer Genève
Le Prix Töpffer Genève honore un album d’un ou une artiste de bande dessinée genevois. Cette année, les nommés sont Ibn Al Rabin pour De la ductilité du sbrinz (éditions Atrabile, 2023), un recueil rassemblant l’intégralité des bandes réalisées hebdomadairement pour le journal indépendant le Courrier; Alex Baladi pour son roman graphique en noir et blanc Un monde en pleine mutation (éditions Atrabile, 2024); et Juliette Mancini pour La Haine du poil (Éditions Cambourakis, 2024), album sur les poils interrogeant, in fine, les rapports de genre, les tolérances et les exclusions dans leur confrontation à la religion et aux valeurs morales puritaines ou avides de pureté.
Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée
Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée honore un projet d’album non publié d’un ou une artiste de bande dessinée genevois. Parmi les nommés, nous retrouvons Fanny Rose, avec On dit que c’est une étamine libre, un livre se situant à mi-chemin entre un roman graphique et un recueil de poésie; Jano qui signe La Dragonne, projet très personnel racontant une première histoire d’amour lesbienne; et Stanyslas Leray avec La Gwerz de l’ajonc, une autofiction racontée au travers d’une balade colorée dans les paysages de la côte de granit rose en Bretagne le temps d’une marée.
La cérémonie de remise des Prix Töpffer aura lieu le jeudi 28 novembre à 18h30 au Cube de la HEAD – Genève (entrée libre).