Le Prix SPG du premier roman romand a été décerné à Mélanie Croubalian

Image
Couverture de l'ouvrage Azad

Doté d’un montant de 5000 francs, le Prix SPG récompense cette année Mélanie Croubalian. L’ouvrage primé, intitulé Azad (Éditions Slatkine), raconte le dangereux périple de Nayef, un jeune Syrien fuyant la guerre.

Créé en 2014 à l’initiative de Thierry Barbier-Mueller, le Prix littéraire SPG du premier roman romand récompense chaque année la première œuvre de fiction (roman) d’un auteur romand, écrite en langue française et éditée par une maison d’édition suisse. Ce prix a pour but de promouvoir la création littéraire romande et sa diffusion, d’encourager de nouveaux auteurs romands, et de soutenir l’édition romande et ses acteurs.

Azad (éditions Slatkine)

Alep, septembre 2015. Le matin de ses vingt ans, Nayef quitte sa ville sous les bombes. Le conflit qui déchire la Syrie le laisse orphelin et le pousse sur la route de l’exil. Dans le sac qu’il emporte à la hâte, il découvre un carnet manuscrit. Sur la couverture, un seul mot: AZAD. D’où vient ce journal? Qui l’a rédigé?

D’Alep à Calais, sur la route périlleuse empruntée par des milliers de migrants, Nayef découvre que le voyage le plus bouleversant n’est  peut-être pas celui qu’il croit…

Source:
https://www.spg-rytz.ch