Prix Polar Suisse 2023 remis en trois langues

Image
Visuel Prix polar suisse

Le week-end passé, la remise du Prix Polar Suisse a eu lieu pour la deuxième fois en honorant trois auteures et auteurs représentant trois langues nationales: Catherine Rolland, Peter Weingartner et Andrea Fazioli.

Le week-end du 15 au 17 septembre, la remise du Prix Polar Suisse a eu lieu pour la deuxième fois en honorant trois auteures et auteurs représentant trois langues nationales. Le Prix Polar Suisse, décerné par POLAR SUISSE – Association pour la littérature policière suisse, a été remis lors d'une cérémonie au Parktheater à Granges (SO). Le prix, dune valeur totale de 10000 francs, est attribué exclusivement à des auteures et auteurs suisses ou ceux et celles ayant un lien fort avec la Suisse. Il est divisé en trois rangs. Cette année, le jury a sélectionné trois auteures et auteurs venants de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Tessin respectivement.

Le troisième prix dune valeur de 2000 francs, revient au Tessinois Andrea Fazioli pour son ouvrage Le strade oscure, publié en 2022 par la maison dédition italienne Guanda. C’est une histoire de corruption et d’abus de pouvoir dans le milieu des frontaliers au sud de la Suisse. Le jury a estimé que le roman est convaincant par sa cohérence psychologique.

Après avoir été déjà nominé pour le Prix Polar Suisse 2021 sans l’obtenir, le Lucernois Peter Weingartner pouvait se féliciter cette année. Pour son livre Vollmondhonig, paru aux Éditions 8 en septembre 2022, il a reçu le deuxième prix et donc 3000 CHF. Selon le jury, Vollmondhonig (en allemand Miel de pleine lune) est un roman qui fond dans la bouche comme le miel du titre. En employant un langage rustique, Weingartner raconte comment un cadavre enterré rituellement est découvert près des ruines du château de Kastelen, près de Sursee, par une nuit de pleine lune. Ce qui amène un enquêteur terre-à-terre nommé Anselm Anderhub.

Finalement, le premier prix, dune valeur de 5000 francs, revient à la Vaudoise Catherine Rolland pour son thriller Les Inexistants, publié en 2022 chez BSN Press, un thriller profondément psychologique sur trois personnes qui travaillent pendant une nuit dans un restaurant alors quun tueur en série est en cavale. Le jury est impressionné par la description de la manière dont les apparences peuvent être trompeuses. Il incite également à penser à tous ceux qui vivent dans l’ombre et dont l’existence sombre dans l’anonymat.

Tous les lauréats, notamment ceux du Tessin et de la Suisse romande, se sont réjouis de lexistence d’un prix suisse commun pour le roman policier récompensant des œuvres en toutes les langues nationales. Les autres nominés étaient Danielle Cudré-Mauroux (Le rituel des fleurs), Nicolas Feuz (Les Larmes du Lagon), Petra Ivanov (Stumme SchreieCris muets) et Andreas Russenberger (Langstrasse).

Comme il y a deux ans, le prix a été décerné dans le cadre du Festival du Polar Suisse, également organisé par POLAR SUISSE. Entre le 15 et le 17 septembre, 60 auteures et auteurs de romans policiers se sont réunis pour se présenter ainsi que leurs œuvres au public.

Source:
Association pour la littérature policière suisse