Le prix SFFF Suisse 2023 a été décerné le 18 novembre lors du salon Alterfiction à Florence Cochet pour son recueil de nouvelles fantastiques Inhumaines (Hélice Hélas).
SFFF
Le Collectif des Auteurs et Autrices, Éditeurs et Éditrices Suisses de SFFF est un projet destiné à faire connaître en France et en Belgique la littérature suisse de science-fiction, fantasy et fantastique. Le Collectif a notamment pour mission de mettre en avant des ouvrages s’éloignant des canons anglo-saxons, ancrés dans les cultures de notre vieux continent et destinés à provoquer émerveillement et dépaysement.
Pour ce faire, le Collectif a notamment créé le prix SFFF, qui récompense des ouvrages créatifs d’auteurs talentueux.
Inhumaines
Inhumaines, ou trop humaines, se dévoilent, dans ces quatorze nouvelles étranges, les héroïnes se vengeant de maris méchants ou triomphant d’aventures extraordinaires. D’une écriture somptueuse, sensuelle, au riche vocabulaire, ces contes s’inspirent parfois de légendes anciennes ou de romans classiques du genre. Ils s’inscrivent dans une longue tradition aux ramifications labyrinthiques et métissages subtils, étiquetés: roman gothique, merveilleux scientifique, anticipation, rétrofuturisme, fantastique, science-fiction, steampunk…
Animés par une imagerie traditionnelle: crocs, vampires, sirènes, fétichisme, thérianthropie, créatures bizarres, épreuves, ils sont aussi d’hybrides exercices de style qui frappent, terrifient ou surprennent en se glissant dans des thématiques contemporaines: féminisme, lesbianisme, suicide assisté, extraterrestres, fin du monde. Ils font trembler ou pleurer la lectrice et le lecteur, non sans une pointe d’humour, ils fascinent jusqu’à la chute finale.