Quelque 200 élèves ont désigné l’album lauréat du prix BD Zoom 2024. Cette année, le trophée a été remis à Maou pour son album Fleur de prunier, par un représentant du DIP et sous les applaudissements des jeunes lectrices et jeunes lecteurs.
Lors de la cérémonie de remise de prix du vendredi 15 mars à Geisendorf en présence de plus de 200 élèves, le prix a été remis à Maou par Nicolas Tavaglione, secrétaire général adjoint du DIP.
Fleur de prunier raconte le parcours épique d’Annick et Francis pour devenir parents au début des années 1990. Après d’éprouvantes tentatives de procréation médicalement assistée, le couple part précipitamment à l’autre bout du monde, en quête d’un enfant à adopter. Un voyage mouvementé dans la Chine de l’après révolution culturelle où sévit la politique de l’enfant unique - une aventure qui changera leur vie à jamais. Sur un ton léger et drôle, cette bande dessinée ne raconte pas seulement l’histoire de Maou et de ses parents: à travers le récit et les dessins, Maou projette son lectorat quarante ans en arrière. Si les lieux que l’on peut reconnaître ont bien changé, les stéréotypes sur l’infertilité, la parentalité ou la maternité n’ont pas tellement évolué. Une partie documentée fait suite à la bande dessinée et donne un éclairage sur la politique de l’enfant unique et le contexte de la Chine à cette époque.
Le Prix BD Zoom est un prix décerné par des classes du secondaire II à la meilleure bande dessinée romande de l’année. Les bandes dessinées du concours sont sélectionnées par un comité de lecture et ont été soit réalisées par une autrice ou un auteur de Romandie soit éditées en Romandie.