Le Bookstagram a pris de l’ampleur

Image
Téléphone avec application Instagram

Un livre en situation (juché dans un arbre, installé sur un lit ou posé dans le sable), un bref résumé et un avis formulé en quelques lignes: depuis le confinement de 2020, le phénomène bookstagram a pris une nouvelle ampleur. À côté des selfies et autres photos de paysages, les amateurs d’une production souvent légère se photographient en train de lire, échangeant conseils de lecture et endroits préférés préférés où bouquiner. Hors de toute prétention littéraire, il s’agit de présenter le livre comme faisant partie d’un lifestyle branché, un objet trop souvent perçu comme élitiste qu’il s’agit de faire aimer aux plus jeunes. En Suisse romande, la communauté des amateurs de littérature populaire attend les lecteurs.

Lisez la Suisse littéraire

Faire découvrir et aimer la littérature suisse, tel est le projet porté par Cédrine Tille, apprentie libraire à Fribourg. En une année d’existence, son blog a mis en avant de nombreux auteurs et éditeurs romands, sous la forme de courtes fiches de lecture. On apprécie en particulier ses listes thématiques (amour, deuil, écologie, maladie, récits de guerre...), une manière pratique de choisir un livre selon les intérêts du moment. Rapide, clair, efficace.

Margaud lit

La chaîne de Margaud Liseuse avec ses 72’000 abonnés fait un carton auprès d'un public plutôt jeune et féminin. La jeune femme y présente ses dernières lectures, évoque son métier de libraire et met en scène son univers personnel de manière à la fois légère et très professionnelle. Une pionnière du booktubing, une activité désormais enseignée aux futurs instituteurs.

Suivez le hashtag #booktok

Lassés de croiser leurs parents sur Facebook, beaucoup d’adolescents ont migré sur TikTok. Devenue incontournable pour l’industrie musicale, l’application basée sur le partage de vidéos est également un canal de choix pour la promotion du livre: en adoptant les codes de la plateforme (vidéos percutantes, musique triste ou enjouée, sentimentalisme exacerbé), une communauté de TikTokeurs, en majorité de très jeunes femmes, (re)fait du livre un objet tendance et fun.

Source:
Julien Sansonnens, Magazine LivreSuisse n°2