Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un·e écrivain·e en résidence à la Fondation Jan Michalski ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivie d’une verrée.
L’écrivaine suisse Noëlle Revaz, propose lors de sa résidence à la Fondation Jan Michalski, une lecture d’extraits de son recueil Hermine blanche et autres nouvelles, paru aux Éditions Gallimard en 2017.
La variété de voix, de formes et d’imaginaires de ces vingt-neuf textes lui permet ainsi de revenir sur un chemin de plus de vingt années d’écriture, ponctué également de romans remarqués, et de faire le lien avec son projet en cours. Sous les fictions, brèves ou longues, s’entremêlent des racines communes à arpenter en compagnie de l’auteure…
Biographie
Noëlle Revaz, née en Valais en 1968, est une écrivaine suisse. Après ses études de Lettres, elle signe des chroniques pour la radio avant de publier des nouvelles, des pièces radiophoniques et de théâtre, ainsi que trois romans. Rapport aux bêtes (Gallimard, 2002), lauréat du Prix Schiller et du Prix Lettres frontière, est adapté au théâtre et au cinéma, Efina (Gallimard, 2009) reçoit le Prix Michel Dentan 2010, et L’infini livre (Zoé, 2014) le Prix suisse de littérature 2015. Elle se produit sur scène au sein du duo Nomi Nomi et enseigne également à l’Institut littéraire de Bienne depuis 2007. Le Prix Gottfried Keller a récompensé en 2022 l’ensemble de son œuvre.