Le Colibri d'Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin remporte le Prix suisse du livre jeunesse.
Depuis 2020, le Prix suisse du livre jeunesse récompense un travail exceptionnel en littérature pour les enfants et les adolescent·e·s. Ce prix national de littérature jeunesse est porté par l’ISJM, l’Association suisse des libraires et éditeurs suisses (SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure.
Le mot du jury : «Déménager, lâcher prise, tomber amoureux, grandir : Le Colibri raconte de manière profonde et touchante les transitions significatives de la vie d’un adolescent. L’histoire nous emmène petit à petit vers un avenir coloré et empreint d’espoir. La complémentarité entre les dialogues très justes d’Élisa Shua Dusapin et les images à la fois douces et percutantes d’Hélène Becquelin permet d’évoquer beaucoup de choses sans néanmoins tout dire, de sorte que le jeune public est invité à remplir les blancs du texte avec ses propres pensées.»
Les finalistes 2023
ABC Suisse / ABC Schweiz de Niels Blaesi, Bergli Books 2022
Il grande alveare de Elanor Burgyan (illustration) et Giorgio Volpe (texte), Caissa Italia 2022
Lea und Finn langweilen sich de Tom Reed, Dörlemann 2022, traduit de l’anglais par Andrea Fischer Schulthess
Le Colibri de Hélène Becquelin (illustration) et Élisa Shua Dusapin (texte), La Joie de lire 2022, un livre audio avec la musique de Christophe Sturzenegger
Le Livre bleu de Albertine (illustration) et Germano Zullo (texte), La Joie de lire 2022