L’écrivain fribourgeois Eric Bulliard a remporté le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023 pour son roman La Cabine, paru aux éditions de L’Hèbe. Près de 900 lectrices et lecteurs de toute la Suisse romande ont participé au vote qui, pour la seconde fois, était ouvert à toutes et tous.
Ce roman s’attache au destin d’une cabine téléphonique perdue au coeur du désert du Mojave, en Arizona. Grâce à la quête de Ron, un doux rêveur californien par ailleurs pionnier d’Internet, la Mojave Phone Booth connait une éphémère gloire internationale. La Cabine s’empare avec brio, finesse et empathie des thèmes de la naissance d’Internet, de la solitude et du lien, du progrès ou encore de la dématérialisation des contacts humains, tout en proposant une belle évocation du désert et des grands espaces américains.
Né en 1970 à Fribourg, Éric Bulliard est journaliste, critique littéraire et romancier. Journaliste au journal La Gruyère, il y est responsable de la rubrique Culture. Son premier roman, L’adieu à Saint-Kilda, paru en 2017, a remporté plusieurs prix.