Comme chaque année, la Fondation Leenaards soutient des artistes émergents en attribuant des Bourses culturelles. En 2024, les deux bourses destinées à soutenir les jeunes talents en littérature ont été attribuées à Isabelle Cornaz et Alice Bottarelli. Les deux écrivaines recevront leur récompense le 18 septembre à La Comédie de Genève à 18h.
Alice Bottarelli
Alice Bottarelli (*1991) est autrice et chercheuse. Son parcours, hybride, mêle les perspectives académique et artistique. Pendant son premier cursus d’études, un master en lettres à l’Université de Lausanne, elle vit tour à tour à Londres, Venise et Paris. Elle réalise un second master en écriture créative à la Haute École des arts de Berne, qui donne lieu à un roman, Les Quatre Sœurs Berger (Prix Georges-Nicole 2022). Il est suivi par le récit Ombeline & Rodogune, (prix SEV de la Loterie Romande). Alice Bottarelli est aussi l’autrice de plusieurs nouvelles parues dans des recueils collectifs, jouant sur les genres, de la science-fiction à l’essai parodique.
Après avoir commencé un doctorat aux universités de Lausanne et de Paris Nanterre sur l’humour dans la littérature suisse romande, elle interrompt sa thèse pour se consacrer à l’écriture de fiction. Cette oscillation perpétuelle entre les deux approches de l’écriture, critique et créative, nourrit son regard et son travail. Elle l’entraîne vers le médium sonore, pour documenter et faire résonner le processus de création.
Alice Bottarelli organise et anime des ateliers d’écriture depuis 2015. De l’un d’eux naît un roman écrit en trio, avec Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret, terminé lors d’une résidence de deux mois à la Fondation Jan Michalski: Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides (à paraître). Elle est également membre du collectif littéraire AJAR. Elle donne des suivis de mentorat littéraire, travaille à des mandats de dramaturgie, de critique et de médiation culturelle. L’écriture lui permet de s’allier à d’autres artistes et d’autres sensibilités autour de projets communs, de creuser l’absurdité du monde, de réconcilier l’ironie et la tendresse.
Isabelle Cornaz
Isabelle Cornaz (*1982) a étudié les littératures russe et espagnole à l’Université de Genève, puis a poursuivi ses études à la School of Slavonic and East European Studies, à Londres. Après avoir travaillé à Moscou, elle retourne à Londres étudier la radio et la création audio-documentaire. Elle rejoint la Radio Télévision Suisse en 2012.
En parallèle à son métier de journaliste, elle réalise des pièces radiophoniques, entre l’essai poétique et le documentaire (L’esprit de la datcha, avec Didier Rossat, podcast RTS, 2020, nommé aux Phonurgia Nova Awards; Quand commence la guerre ?, Le Labo, 2023). Elle s’intéresse à la matière cachée des villes et des territoires, à leurs contradictions, aux fantasmes qu’ils suscitent et à comment les transfigurer par les mots et les sons.
En 2023, elle publie La nuit au pas, récit en prose poétique, aux Éditions La Baconnière. L’autrice décrit une ville autrefois aimée, Moscou, un pays qui disparaît et se dévore lui-même. Le texte a reçu le Prix Jacques-Allano 2024.
Pour son prochain récit, elle mène un travail d’exploration littéraire en Espagne autour de la mémoire familiale, de l’attachement et de l’émancipation, qui vise à déconstruire et recomposer un autre lieu intime, aimé.