Deux librairies hors format

Image
Librairie

Découvrez les univers de François Chevalier, de la Librairie de poche, et de Dominique Dorsaz, de la Librairie solitaire.

La librairie de Poche

La librairie de Poche, dont le nom évoque davantage l’exiguïté du lieu que le livre de petit format, sillonne les routes vaudoises depuis le 17 avril 2021. La librairie de Poche, c’est un camping-car d'environ dix mètres carrés, un peu plus de mille livres neufs, une tournée hebdomadaire dans cinq lieux, du mois de mars à fin décembre et un libraire passionné, François Chevalier. Après une année de vadrouille, le premier bilan de ce projet original est encourageant et séduit un public très fidélisé qui apprécie qu’une librairie se déplace à domicile, dans des agglomérations décentrées qui ne comptent plus ou pas de librairies telles la Vallée de Joux, Echallens ou Apples au pied du Jura.

La librairie solitaire

Elle a beaucoup baroudé dans le monde du livre et de la librairie indépendante! Il y a quelques années, la voici au seuil de sa retraite, avec toujours la nécessité vitale de partager ses lectures. Plus qu’un métier, être libraire est un mode d’expression et une source d’inspiration pour Dominique Dorsaz. Cachée au fond de son jardin, les confitures et la lecture, le thé avec les amies, il fallait qu’elle crée un nouveau projet qui la nourrisse. De cette oisiveté est venue l’envie d’écrire, de raconter ce que lui inspirent les livres, et de créer des évènements littéraires: Festival Cellules poétiques, Café Croissants littéraires chez Marie-Thérèse Chappaz, Ateliers d’écriture. Ainsi est née l’idée du Blog, de la vente en ligne avec conseils personnalisés et une librairie itinérante. Elle est ainsi devenue Libraire Solitaire.

 

Source:
Tess Payot, Magazine LivreSuisse n°3