Commixities, la bande dessinée qui vient à vous

Image
Affiche Comixities

Dans l’attente du retour des festivals, le Réseau BD Suisse a concocté un programme alléchant d’événements pour cet automne. Intitulé Comixties, ce programme se greffe sur d’autres manifestations culturelles et littéraires.

Pandémie oblige, les principaux festivals de bande dessinée et d’illustration ont été annulés ou ont changé de format. Dans l’attente de leurs retours, le Réseau BD Suisse a concocté un programme alléchant d’événements pour cet automne. Intitulé Comixities, ce programme se greffe sur d’autres manifestations culturelles et littéraires. Cinq rencontres sont organisées dans toute la Suisse afin de réunir des dessinateurs confirmés et émergents du 9e art. Sous la forme de duels, de concerts et de conférences dessinés, artistes romands, alémaniques et tessinois se rencontrent et se racontent... en dessin.

Nous avons déjà assisté à une confrontation malicieuse entre Vamille, Leonie Rösler, Samira Belorf et Stefano Boroni lors de l’événement Riposte! organisé à Lausanne en août dernier. Cette rencontre nous a ouvert l’appétit pour le festival BDFIL qui se tiendra du 16 au 20 septembre dans la même ville. La suite se présente sous les meilleurs augures avec une participation d’artistes de tous les horizons. Frederik Peeters interviendra le 24 septembre au Cartoonmuseum de Bâle. Wanda Dufner et Martin Panchaud se rencontreront le 31 octobre lors du salon Zürich Liest. Nous n’oublierons pas de nous rendre le 20 novembre à Locarno pour une soirée autour de la traduction dans le cadre du festival Babel. Nous y serons en compagnie de Tom Tirabosco et d’Adrienne Barman. Le 3 décembre, le Prix Töppfer à Genève accueillera et célébrera la bande dessinée dans sa diversité. Où que vous vous trouviez, la bande dessinée suisse vient à vous.

Source:
Alexandre Grandjean, Magazine LivreSuisse n°2